Comment créer des backlinks pour les entreprises VTC ?

Annuaire referencement VTC FranceVous êtes une compagnie de transport VTC et vous voulez avoir plus de visibilité ? Alors vous trouverez dans cet article des armes afin de faire face à la concurrence et mieux vous positionner par rapport à l’ensemble des compagnies VTC dans votre région. Notre article va essentiellement se baser sur le backlinking qui est un facteur encore important pour la notoriété de votre site


Augmenter la notoriété de votre site Internet VTC avec des backlinks

Avant tout, un petit point définition : qu’est-ce qu’un backlink ? Il s’agit d’un lien sortant d’un autre site Internet et pointant vers le vôtre. En d’autres termes, une référence de votre site sur un site web extérieur. Cela est un élément important de votre notoriété car plus des sites feront des liens vers votre site, plus ce sera un gage de sérieux de votre site VTC pour Google et plus ce moteur de recherche positionnera votre site web à votre avantage.



Comment mettre en place une campagne SEO pour votre site Web ?

En réalité, les campagnes pour la mise en place de backlinks sont une question d’organisation. Il faut dans un premier temps trouver les blogs et annuaires, les répertorier et mettre en place une organisation de travail.


La régularité des soumissions

Le référencement naturel est un travail sur le long terme. Vous n’aurez pas de résultat dans l’immédiat mais petit à petit. Cela peut être décourageant et chronophage, cependant les résultats arriveront. Google prend beaucoup de temps pour accorder sa confiance à des sites Internet et à fortiori avec les nouveaux. Ainsi, soumettez votre site Internet VTC de façon régulière et espacée dans le temps. Par exemple, dans le cas d’une concurrence modérée, vous pouvez le soumettre à des annuaires ou blogs une fois par semaine puis checker le résultat tout aussi régulièrement.


La diversité des blogs

Les blogs sont les supports idéaux pour mettre en avant et faire parler de vous. Ainsi, l’objectif est de trouver des blogs soit généralistes soit dans le domaine du transport ou si possible du VTC en particulier. Comment optimiser un article pour maximiser votre notoriété ? Il existe quelques règles simples comme :

  • Ecrire un texte complet d’au minimum 300 mots. Selon les référenceurs spécialisés dans le domaine, c’est le strict minimum pour que Google considère que le sujet soit étudié et réponde à la problématique. Bien entendu, plus les articles seront complets, avec une grande richesse linguistique, plus ce sera intéressant pour google, et plus le lien dans l’article aura de la valeur pour référencer votre site Internet.
  • Faites attention au niveau de français : chaque article doit être destiné à être lu. Cela signifie que la lecture doit être aisée, pour faciliter cette tache au lecteur. De plus, l’article doit être intéressant et porteur d’un message. Cela pour garder l’attention du lecteur et l’inciter poursuivre. Google analyse le comportement de chaque utilisateur et utilise ces résultats pour estimer l’intérêt de chaque article.

La diversité des annuaires

Plateforme VTC France pour les professionnel avec referencement naturelQuoiqu’on en dise, les annuaires ont encore un certain intérêt pour la visibilité des sites Internet et en particulier pour les chauffeurs VTC. En l’occurrence, les annuaires créer des backlinks pour les utilisateurs qui seront conviés à se rendre sur votre site. Ainsi, ce comportement naturel sera analysé positivement par google. De plus, les annuaires ont généralement un domaine autorité (ou autority domain en anglais) élevé et cela ne peut être qu’un facteur positif pour votre réussite. Il faut néanmoins garder à l’esprit ces 3 limites :

  • Les annuaires doivent être thématique ou généraliste. Il ne faut en aucun cas inscrire votre site sur un annuaire qui n’apportera aucun intérêt et qui ne sera pas en lien avec votre activité. Par exemple, si vous êtes une compagnie VTC à Bordeaux, votre ne devez pas inscrire votre site sur une annuaire des plombiers de Lille. Ce serait saugrenu et Google s’en rendrait compte.
  • Les annuaires ne valident pas systématiquement. Souvent à l’origine de passionnés ou acteurs du métier, les inscriptions gratuites sont validées généralement au bout de plusieurs mois voire parfois jamais. Ceci est compréhensible car cela demande du travail pour les administrateurs, qui ont eux-mêmes peu de temps à consacrer à cette tâche bénévole et non lucrative. Le mieux reste les solutions payantes car, certes cela aura un coût, mais en retour, vous aurez la quasi-garantie que votre site figurera dans l’annuaire. Par exemple, vous pouvez sélectionner une validation payante sur ce site de l’annuaire des VTC pour vous permettre de figurer dans les premières places dans votre région et votre département.
  • Il existe de nombreux annuaires qui ont peu d’intérêt, il faut veiller à n’utiliser que ceux ayant une réelle valeur ajoutée ou encore les annuaires locaux, de votre ville ou votre région.

Diversité des ancres

Qu’est-ce qu’une ancre ? Il s’agit du mot ou groupe de mots qui va renvoyer vers votre site. Par exemple, si vous avez une activité de VTC à Toulouse, alors, vous pouvez utiliser des ancres différentes pour amener vers votre site. En somme, il est préférable de les varier pour ne pas faire du référencement forcé mais rester le plus naturel possible. Par exemple, dans le cas ci-dessus, vous pouvez utiliser les groupes de mots suivants (vous remarquerez que chaque groupe de mots amène vers un site Internet en particulier) :

Petit conseil : vous pouvez varier le vocabulaire en utilisant des synonymes. Google reconnaîtra le thème du champ lexical dans tous les cas alors n’ayez aucune crainte à ce sujet.



Utiliser des noms de domaine de façon stratégique

WebAudit France a développé une petite technique pour gagner du temps et de la qualité dans le référencement, il s’agit de l’utilisation des noms de domaine à portée stratégique. Il s’agit d’une technique que nous réservons à nos clients et que nous partageons avec vous, vous qui aviez eu le courage de lire cet article jusqu’au bout. Plus concrètement, préalablement à la création d’un site Internet, vous pouvez faire une recherche sur les noms de domaine qui pourront vous aider à être référencé grâce à leurs historiques. Par exemple, imaginons que vous êtes un VTC à Lille, alors vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé : votrechauffeurvtc.fr. Sur celui-ci vous tapez la recherche avec « VTC » et le nom de la ville. Vous pouvez analyser les résultats en fonction des critères suivants :

  • Est-ce que le nom de domaine existe déjà ? Quels sont les noms des concurrents ?
  • Y-a-t-il un existant intéressant ? Vous pourrez tomber sur des pépites avec des backlinks venant de mairie, office du tourisme, associations et acteurs économiques, etc. Ce sera un travail déjà fait que vous n’aurait plus à refaire, sauf à optimiser bien sûr avec d’autres backlinks.
  • Combien de domaines pointent vers le votre  ? Plus le nombre de domaine est vaste, plus cela signifie que l’URL a une notoriété intéressante.
  • Quel est le nombre de fois où le site a été crawlé ? Cela signifie que l’URL a eu une vie, et google est passé à de nombreuses reprises. La continuité, donc la vôtre, sera alors considéré par google comme le prolongement naturel du site Internet.