Les Voitures de Tourisme avec Chauffeur concurrencent de plus en plus les taxis classiques et offrent de multiples avantages aux clients. Elles se distinguent non seulement par les services garantis, mais aussi par les compétences des conducteurs. Pour devenir un chauffeur VTC, vous devrez remplir diverses conditions. Vous trouverez ici toutes les informations utiles.

La formation d’un chauffeur VTC

Si vous désirez conduire un VTC, vous devrez d’abord obtenir une autorisation de conduire. Pour avoir celle-ci, vous devrez suivre une formation d’au moins 250 heures, validée par un examen final, à la différence d’un taxi versailles. Pour entamer la formation et passer cet examen, voici les différentes conditions à remplir :

  • Disposer d’un permis de conduire ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge de délits routiers importants ;
  • Avoir suivi au préalable une formation aux premiers secours ;
  • Avoir passé un examen médical prouvant votre aptitude à exercer cette fonction.

Une fois toutes ces règles prises en compte, vous pourrez vous inscrire et commencer votre formation pour obtenir la licence VTC.

L’obtention de la licence

Avant de vous retrouver au volant d’un VTC après votre formation, vous devrez d’abord détenir une licence. Voici les points essentiels à savoir à ce sujet :

  • Le mode d’acquisition : vous devez faire la demande auprès d’Atout France qui possède le registre des exploitants de VTC ;
  • La durée de validité : elle est de 5 ans renouvelables ;
  • Le coût total de la licence : il demeure gratuit si vous travaillez pour une société déjà immatriculée, mais payant pour une immatriculation personnelle (environ 100 €).

La règlementation des chauffeurs de VTC

En comparaison aux chauffeurs de taxi classiques, les conducteurs de VTC ne sont pas soumis aux mêmes règles. Ainsi, alors qu’un chauffeur de taxi peut se faire héler dans la rue et rouler sur les voies de bus, les VTC ne peuvent pas le faire. En effet, les conducteurs doivent respecter strictement le Code de la route au même titre que les véhicules de particuliers. Ils ne peuvent pas non plus prendre des clients si ces derniers n’ont pas émis une réservation au préalable.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/photos/auto-rouge-voiture-personnelle-834216/