Lorsqu’un patient pour des raisons médicales ne peut pas prendre le volant pour se rendre à un rendez-vous, il lui est possible de faire appel à un Taxi Conventionné et bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie. Sous quelles conditions cela se fait-il ? Et comment joindre un taxi conventionné ? Lisez plutôt la suite.

Quand faire appel à un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est un taxi habilité par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour servir de moyen de transport, aux patients ne pouvant pas prendre le volant eux-mêmes, et ce, dans un rayon de 150 km depuis leur domicile. Ainsi, dès que votre médecin vous le prescrit pour un examen médical par exemple, vous pourrez faire appel à un de ces taxis et serez pris en charge par la Caisse à laquelle celui-ci est affilié.

Mais s’il s’agit de rendez-vous médicaux réguliers, dans le cas d’une longue maladie par exemple, il vous est recommandé de réserver un véhicule pour vos trajets fréquents entre votre domicile et le lieu de santé dans lequel vous suivez le traitement.

Qui sont les personnes concernées ?

Les personnes qui peuvent bénéficier de la prise en charge sont celles :

  • qui entrent et sortent d’un centre de santé ou d’une clinique ;
  • qui se déplacent pour des soins médicaux longs tels que la dialyse ou la chimiothérapie ;
  • qui doivent effectuer un contrôle sur recommandation du service médical d’un médecin d’État ou de l’Assurance Maladie ;
  • qui doivent suivre des soins à la suite d’un accident de travail.

Comment joindre un taxi conventionné ?

Une fois que vous avez réuni toutes les conditions nécessaires, vous pouvez joindre un taxi conventionné en appelant directement la CPAM ou en réservant en ligne via l’annuaire de taxis conventionnés.

Vous pouvez toutefois choisir un taxi conventionne 77 si vous habitez dans ce département. Il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le site taxi conventionne 77. Une équipe se chargera d’examiner votre dossier et vous emmènera à destination dans les plus brefs délais.