Options de paiement pour les courses en VTC

Pour régler la course demandée par votre chauffeur VTC, vous avez en général plusieurs options. Dans les faits, il est obligatoire pour les VTC de vous demander de payer avant le trajet. Cependant, dans l’usage, votre chauffeur vous demandera sans doute de régler à la fin de la prestation.

Paiement anticipé en cas de forte demande ou montant élevé

Dans le cas où la demande est forte ou le montant élevé, il vous sera demandé de faire parvenir un acompte ou la totalité du montant en avance. Dans cette configuration, le moyen privilégié sera alors PayPal ou Stripe (paiement par carte bancaire) directement depuis le site internet de votre VTC.

Paiement en espèces

Sinon, vous pourrez régler en espèces (prévoir l’appoint) lors de la fin de la prestation. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir suffisamment de monnaie pour éviter les complications lors du règlement.

Paiement par carte bancaire

Tous les VTC sont équipés d’équipements de style TPE permettant de prendre un paiement dans le véhicule. Vous pourrez donc régler par carte bancaire, que ce soit une carte de débit ou de crédit, en toute sécurité.

Refus de paiements par chèque

Bon à savoir également : comme tout commerçant et artisan, beaucoup de chauffeurs VTC refusent les paiements par chèque, en raison des risques d’impayés et de la lenteur du processus de compensation.

Demande de note ou facture

Attention lors du paiement à bien demander une note et/ou une facture. Si vous êtes un particulier et que la somme est faible, ceci est optionnel, mais si vous êtes un professionnel, alors c’est obligatoire. La facture vous permettra de justifier vos dépenses professionnelles et de récupérer la TVA si vous y êtes assujetti.

En résumé, pour régler votre course en VTC, vous avez plusieurs options, telles que le paiement en avance via PayPal ou Stripe, en espèces, ou par carte bancaire. N’oubliez pas de demander une note ou une facture selon votre statut et vos besoins.