Pour devenir chauffeur VTC en Suisse romande, il existe un certain nombre de principes à respecter. Ces principes dépendent du canton dans lequel vous vous trouvez. A Genève, il existe deux outils fondamentaux pour devenir chauffeur professionnel VTC : le permis B121 et la carte VTC.

Comment obtenir le permis B121 ?

Pour devenir un chauffeur VTC à Genève, il faut d’abord remplir une première condition : avoir trois ans de conduite dans votre pédigrée. Si vous remplissez cette condition, vous devez passer un examen pour obtenir votre permis B121. Pour être accepté à cette formation, il faut avoir les documents suivants :

  • Le permis de conduire suisse.
  • La pièce d’identité suisse ou le permis de séjour suisse.

L’examen de permis est un examen fédéral qui concerne obligatoirement tous les candidats en Suisse. Il a deux phases obligatoires : la phase pratique et la phase théorique. Dans le réseau Uber par exemple, la formation VTC théorique se déroule en une demi-journée. Pour faire la pratique, il faut avoir réussi la théorie au préalable. Une fois cette étape passée, vous allez faire 3 cours de conduite pratique.

La carte VTC : un outil indispensable pour devenir chauffeur

Pour obtenir votre carte VTC, il faut passer les examens théoriques prévus à cet effet. Ces examens se déroulent deux fois par an. Après cet examen, vous devez attendre près de huit semaines pour obtenir votre carte Véhicule de Transport avec Chauffeur (VTC). Cette carte est obligatoire pour travailler à Genève. C’est donc après l’obtention de celle-ci que vous pouvez  devenir chauffeur VTC.

En définitive, pour devenir chauffeur VTC à Genève, il faut remplir les contions nécessaires et réussir l’examen de formation. Seuls le permis de conduire B121 et la carte VTC vous permettent de devenir un chauffeur professionnel VTC à Genève.

Voici des professionnels VTC à Genève, à Lausanne et en Suisse :