Taxi & VTC

Choisissez votre transporteur selon vos besoins


Le monde du transport évolue. La question se pose de plus en plus auprès des usagers, à quel type de transporteur s’adresser ? la question n’est pas forcément simple et évidente à répondre. Nous allons voir en détails la différence entre ces deux modes de transports afin d’apprendre à choisir entre ces deux offres de prestations.

Traditionnellement, les taxis sont les partenaires vers lequel les clients vont s’adresser. Bon nombre de personnes vont par exemple taper intuitivement « Taxi » et le nom de la ville sur Google. La France et les pays francophones ne font pas exception. Dans l’ensemble des pays du monde entier, les taxis, ou leur équivalent selon la langue, seront les partenaires premiers. Le mot est devenu générique dans de nombreuses langues à travers le monde comme en russe ou dans les langues asiatiques.

Force est aujourd’hui de constater que le marché du transport évolue. Ceci est dû à la multiplication des types de demandes. Depuis une dizaine d’années, nous assistons en France à un rapide développement des autres offres de transports de personnes. Ceci est une évolution naturelle et correspond à une demande du marché. Le gouvernement français, par le biais du DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est en charge de la délivrance des capacités de transport, entre autres, celles des personnes.

Jusqu’à peu, il existait 4 types de licence :

  • Transport de personnes de 1 à 9 personnes (berline, mini-bus)
  • Véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC)
  • Transport de personnes avec plus de 9 personnes (autocar)
  • Véhicule de transport de personne à mobilité réduite (TPMR)

Aujourd’hui les 2 premières licences mentionnées ci-dessus ont fusionnées.

VTC, concurrence ou complémentarité aux taxis ?

Les médias ont relayé ces dernières années les tensions entre ces 2 activités. Il est vrai que la frontière entre ces deux activités étaient assez floues et l’émergence d’Uber, qui a cassé les prix, a jeté de l’huile sur le feu. Les taxis se sont retrouvés concurrencé par d’autres chauffeurs, moins réglementés et avec des prix souvent inférieurs. Pourtant le marché et l’offre de prestations de transport à évolué. Les directives de ces dernières années ont apporté de la régulation. Dans de nombreuses villes, comme à Paris, les chauffeurs VTC et Taxi commencent peu à peu à collaborer pour une plus grande efficacité. Cette collaboration est avant tout aujourd’hui le fait d’individus, se connaissant, et se transmettant les courses qu’ils ne sont pas en mesure d’assurer. Au-delà de ce fait, les deux professions ne répondent pas aux mêmes objectifs ni aux mêmes types de demandes.

Les Taxis ont la possibilité de prendre n’importe quelle personne sur la voirie. Ceci est un avantage indéniable des chauffeurs de Taxi que n’ont pas les VTC. Ceux-ci doivent nécessairement prendre des réservations à l’avance pour être en accord avec la législation. Les taxis sont donc plus libres de côté-là. Ils sont néanmoins plus réglementés au niveau du tarif que les VTC.

Evolution des Taxis et VTC

Nous constatons actuellement que de nombreux chauffeurs de taxi font le choix d’acquérir la licence VTC. Le cas inverse est tout aussi fréquent. Cela démontre premièrement que chaque licence répond à des besoins particuliers. Le principal reproche des chauffeurs de Taxi est que leurs homologues proposent des prix inférieurs. Cette vision est fausse et biaisé par l’apparition d’Uber. Les VTC proposent des prix en moyenne supérieurs à 30%. Ceci est dû à un mode de fonctionnement différent et une spécialisation d’entre eux à des types de marché différents. Les entreprises vont par exemple avoir recours plus facilement à des VTC qui pourront répondre à leur besoin d’organisation. Les sociétés pourront ainsi prévoir plusieurs jours à l’avance leur course et avoir un plus large choix de véhicules en fonction du nombre de passagers.

Choisir un Taxi

Notre site propose également de vous mettre en contact avec les acteurs du secteur. Nous avons mis en place un annuaire des Taxis afin de les contacter en fonction de votre besoin.

Dans la région parisienne : nous vous proposons les services de Taxi Evry Essonne, TAXI DRAME PARISTAXI MERAR SEINE-ET-MARNE, Taxi à Saint-Michel-sur-Orge & enfin votre chauffeur de Taxi à Chelles.

En région Occitanie, nous vous invitons à contacter TAXI CONCEPT MONTPELLIER & TAXIS NÎMES JEAN-MARIE

En Savoie, nous vous recommandons également les services de TAXI COURCHEVEL KAYA-CAB, Lô’s Car & Fred Taxi Aix-les-Bains

N’hésitez pas à les contacter et à leur faire part de vos besoins. Ils seront à votre disposition afin de répondre avec le plus grand professionnalisme à toutes vos demandes. N’hésitez pas à faire appel aux leaders de ce secteur pour une prestation d’une grande efficacité.