Oubliez Paris, Lyon et Marseille – Bordeaux est la ville française avec tout (et, à partir d’aujourd’hui, c’est encore plus facile d’accès).

  1. C’est facile d’accès en train

A partir d’aujourd’hui (2 juillet), le trajet en train entre Londres et Bordeaux sera réduit à un peu moins de six heures, ce qui facilitera grandement l’accès aux plaisirs de la ville et de la région environnante.

Ce gain de temps est rendu possible par l’ouverture d’une nouvelle ligne à grande vitesse de 302 km (188 milles) entre Tours et Bordeaux, qui coupe à environ 70 minutes de la ligne Paris-Bordeaux (à un peu plus de deux heures). Même avec un changement de gare à Paris (Nord à Montparnasse), il sera possible de faire le trajet depuis Londres par Eurostar et TGV en seulement cinq heures 55 minutes.

  1. La Reine

Notre expert Giles Milton ajoute : “Promenez-vous dans les rues les plus gracieuses de France, mangez bien, buvez mieux et passez le plus de temps possible dans une ville récemment en contact avec son côté latin.

“Le centre avait une harmonie grandiose du XVIIIe siècle sans égal en Europe. Il semblait tout à fait possible que la Révolution française n’ait jamais été aussi loin. Les pauvres avaient l’air riches et les riches ne regardaient pas du tout. Mais la ville se sentait hautaine et distante. Il s’était aussi détérioré sur les bords. Plus maintenant. Bordeaux a fait venir les rénovateurs avec vengeance : restauration de façades nobles, installation de tramways et reconquête de l’immense étendue des berges de la rivière à l’abandon. Il n’y a pas de sites urbains plus gracieux en France que le miroir-d’eau qui reflète le splendide Palais-de-la-Bourse.”

  1. Il y a le plus grand musée du vin du monde

“Bordeaux est la capitale mondiale du vin, confirme Anthony Peregrine. “Nommez un rival raisonnable et on en discutera peut-être, mais je n’en vois pas.”

Depuis 2016, il abrite également le musée du vin de la Cité du Vin. Le verdict de Peregrine ? “C’est peut-être le pied brillant d’un personnage de dessin animé, mais c’est un champion du monde, certainement le meilleur centre viticole que j’aie rencontré. Certes, la concurrence n’est pas intense. La plupart des musées du vin sont épouvantables.

“À l’intérieur, il y a beaucoup d’espace ouvert, de lumière, d’ombre et le sentiment contemporain que les lignes droites sont un vieux chapeau. L’extraordinaire boutique de vins ronds compte 800 vins (200 de France, 600 du reste du monde). Trois salles de dégustation ultramodernes se trouvent à proximité. Rapidement, vous volez comme Superman au dessus des vignobles du monde, de la Grèce au Chili en passant par le Chili, au moyen de trois écrans géants.  Le spectacle (c’est court, je m’y suis assis deux fois) souligne aussi qu’il ne s’agit pas d’un musée du vin de Bordeaux, mais du musée des vins du monde de Bordeaux. La revendication du statut de capitale du vin s’en trouve renforcée.”

  1. La nourriture est incroyable.

Joel Robuchon, le chef français qui dirige La Grande Maison, installé dans la ville, écrit : “Bordeaux a des produits mondialement connus : des huîtres du Bassin d’Arcachon, de l’agneau de Pauillac nourri au lait, élevé dans les marais du Médoc et des cèpes de Bordeaux, à mon avis les meilleurs champignons de France. Ils cultivent de superbes framboises à quelques kilomètres d’ici ; ils élèvent des canards pour le magret de canard ; et les asperges, elles aussi, sont magnifiques.”

  1. Il y a plus d’hôtels bruyants que vous ne pouvez secouer une pantoufle

Essayez Le Saint-James, sur une colline avec une vue mémorable sur Bordeaux et son propre restaurant étoilé Michelin ; Yndō unique, avec ses peintures acryliques surréalistes, ses plafonds en stuc crémeux accrochés à des lustres givrés et ses 12 grandes chambres ; le somptueux et raffiné Intercontinental Bordeaux, dont le restaurant est tenu par Gordon Ramsay, ou Les Sources de Caudalie, au sud de la ville au bord du lac et entourée de vignes.

  1. Les amateurs d’art sont comblés

Le Musée des Beaux-Arts conviendra à ceux qui préfèrent les Maîtres Anciens ; les amateurs de modernité doivent se rendre au Musée d’Art Contemporain du CAPC.

  1. Il y a de hautes vues

“Arrêtez-vous à la flamboyante église gothique St Michel, dont la flèche autoportante est le bâtiment le plus haut et le plus élégant de Bordeaux “, dit Giles Milton. “La vue d’en haut est exceptionnelle. La vue du bas est aussi très intéressante, notamment pendant le marché aux puces du dimanche matin qui remplit la place environnante.”

  1. Une belle rivière à flâner au bord de l’eau

Milton explique : “Le renouveau de Bordeaux n’est nulle part plus évident que sur les rives de la Garonne, large et désoeuvrée. Il y a quinze ans, les détritus de l’activité portuaire morte – entrepôts abandonnés, zones interdites, âmes perdues – jonchaient les quais, créant un fossé entre la rivière et la ville. La transformation qui a suivi a été profonde. Ce qui était autrefois abandonné est aujourd’hui un espace ouvert sur mesure, des jardins et des espaces verts. Les anciens entrepôts du Quai de Bacalan sont devenus des magasins, des bars et des cafés et la saleté a été expulsée des locaux des commerçants. Vu du pont du Pont-de-Pierre, le long alignement de bâtiments magnifiquement réguliers – tous arches, toits d’ardoises et cheminées fines – montre comment Bordeaux gérait la richesse commerciale avec style et substance. Il n’y a pas de plus beau paysage fluvial urbain en Europe.”

  1. Une surabondance de boutiques

Les boutiques haut de gamme gravitent autour du Triangle d’Or, cœur monumental de Bordeaux, délimité par trois beaux boulevards (Cours Clemenceau, Cours de l’Intendance, Allées de Tourny). Le quartier branché de Saint-Pierre offre des options pour ceux qui ne sont pas à la hauteur de ces prix ambitieux.

  1. Et des excursions d’une journée à profusion

Naturellement, vous voudrez faire un voyage de vin hors de la ville. “J’envisagerais de faire une escapade à l’Office du tourisme “, dit Milton. “Cela vous évite les tracas liés à la location d’une voiture ou à la prise de vos propres dispositions. “et deux visites de châteaux viticoles en car et deux visites de châteaux viticoles.”

La belle ville de St Emilion, le Médoc, qui abrite de célèbres châteaux bordelais (Latour, Margaux, Mouton-Rothschild), et Arcachon, un site balnéaire attachant connu pour ses huîtres, sont autant d’autres possibilités de sorties à la journée.

Les meilleurs vignobles de Bordeaux à visiter

Les meilleurs vins rouges de Bordeaux établissent la norme à partir de laquelle sont jugés les autres vins de Cabernet Sauvignon et Merlot produits dans le monde entier. La parfaite combinaison d’un climat maritime (journées chaudes, nuits fraîches) et de sols favorables au vin (graves et argiles) convient également aux blancs secs et doux, bien que les rouges représentent aujourd’hui environ 90 % de la production bordelaise. Ici, les meilleurs vignobles de la région à visiter.

Château d’Agassac

Ce domaine de Ludon-Medóc, avec son château de conte de fées datant du XIIIe siècle, s’adresse à tous les visiteurs, avec des visites thématiques et des dégustations personnalisables sur rendez-vous, des visites guidées sur iPod et des chasses au trésor pour enfants. Consultez le site Web pour les dîners de vin et les événements spéciaux.

Château La Dominique

Ce Saint-Emilion Grand Cru a gagné sa place sur les itinéraires des visiteurs non seulement pour ses rouges charnus, généreusement calibrés, à base de merlot, mais aussi pour sa nouvelle cave au design Jean Nouvel, une vue époustouflante en soi juste à l’extérieur de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais qui offre également une vue panoramique de ses célèbres voisins depuis son restaurant Terasse Rouge situé au sommet. Réservez à l’avance pour les visites de caves et les réservations de restaurants.

Château Franc-Mayne

Dans une région où il est difficile de trouver des vins abordables, ce Saint-Emilon Grand Cru offre un goût authentique du terroir à des prix réalistes et constitue un excellent point de départ pour des excursions avec son charmant gîte touristique, dont une magnifique piscine paysagée à environ un mille du centre ville. D’autres attractions comprennent ses grottes de carrière, ses visites guidées et ses dégustations.

Château Guiraud

Voici un endroit pour déguster quelque chose d’inoubliable et de complètement différent : les glorieux vins de dessert haut de gamme de Sauternes. Ce Sauternes Premier Cru du classement de 1855 est non seulement l’un des vignobles les plus importants de l’appellation, mais aussi l’un des plus hospitaliers. Il est beau, enlevé, les terrains bordés d’arbres valent la peine le voyage seul (réservez à l’avance pour un pique-nique par temps chaud), mais les excursions, les promenades botaniques et les options de restauration peuvent rendre la visite vraiment spéciale.

Château Gruaud Larose

L’un des plus beaux domaines néo-classiques de Saint-Julien, Gruaud Larose est aussi l’un des plus accueillants. La visite de base commence en haut de la tour panoramique et descend dans les caves avec une dégustation à la fin. L’excursion de deux heures sur le White Path vous fera découvrir le domaine et les vignobles. Prévoyez à l’avance du fromage ou du chocolat avec votre dégustation.

Château Kirwan

Il vaut la peine de consulter le site Internet de ce grand cru classé de Margaux bien connu pour voir quelles sortes d’événements spéciaux peuvent être organisés pendant vos cours de cuisine avec un grand chef local, par exemple, ou dans un atelier où vous pouvez créer votre propre parfum. Il y a aussi une liste de visites et de dégustations disponibles, soit sur rendez-vous, soit sur rendez-vous.

Château Lanessan

Propriété bourgeoise très stylée du cru Haut-Médoc, Lanessan est restée dans la même famille depuis huit générations. Les buveurs à l’esprit d’aubaine le connaissent pour ses rouges à prix raisonnable, qui sont souvent des valeurs exceptionnelles dans le Bordeaux d’aujourd’hui. D’autres viennent pour la beauté de ses jardins à l’anglaise de 20 acres, et d’autres encore pour son histoire équestre : Promenez-vous en calèche dans le parc jusqu’aux écuries de la place d’exposition et au musée de l’équitation Belle Epoque.

Château Maucaillou

Ce château distinct et concave près de la gare de Moulis offre “Le Vinoscope Medóc”, essentiellement un centre d’œnotourisme qui lui est propre avec de nombreuses offres, y compris un musée du vin, des cours de vin, une boutique de cadeaux, et même une belle maison d’hôtes, qui est bien située comme base pour visiter le Medóc.

Château Marquis de Vauban

Château historique – l’histoire de la propriété remonte au IXe siècle – à Blaye, ses propriétaires actuels ont fait de l’accueil des visiteurs une priorité. Le château propose de nombreuses activités dont un tour en calèche (10E), un “déjeuner vigneron” (27E), et diverses visites de mars à novembre (le magasin est ouvert toute l’année) dont une visite de la Citadelle de Blaye toute proche.

Château Mouton Rothschild

Vous pouvez visiter les cinq premiers crus du mois d’août si vous pouvez prendre rendez-vous, mais Mouton est sans aucun doute le plus accueillant – vous pouvez réserver en ligne – et le plus organisé pour recevoir des visiteurs occasionnels. On sent à quel point cet endroit est spécial dès qu’on y pose les yeux : rangées de vignes soignées, haies sculptées, même le sentier de gravier est parfaitement ratissé. A l’intérieur, en plus de la gamme de vins étoilés, vous pourrez visiter le joli Musée du Vin en Art, un ancien chai à barriques rempli de trésors, des tapisseries médiévales à la porcelaine chinoise, et la salle où sont exposés les originaux des célèbres peintures des étiquettes.

Château Pape Clément

L’un des domaines les plus réputés de Graves pour ses vins rouges et blancs, Pape Clément est l’un des plus accommodants des grands châteaux bordelais (entre autres, c’est la cave relativement rare ouverte le dimanche). L’équipe des visiteurs vous propose un menu de visites, de dégustations, de cours et même de nuitées au château, qui peut être adapté à vos besoins.

Château Peyrabon

Le fait que cette propriété appartienne à un négociant international (Patrick Bernard de Millésima) se reflète à la fois dans les qualités gustatives de ses vins à base de Cabernet Sauvignon, et dans la qualité de son accueil toute l’année. Voici une halte à Pauillac dont les vins – du fleuron La Fleur au “second vin”, le Ch. Pierbone- ne vont pas se ruiner.

Château Phélan Ségur

Peut-être le plus beau château de Saint-Estèphe, avec ses vins élégants, cette propriété, entretenue avec amour et mise en valeur par la famille Gardinier, est un joyau jadis méconnu qui s’est imposé d’elle-même. Elle est également réputée pour son hospitalité, avec des dégustations et des visites de vignobles tout au long de l’année sur rendez-vous individuel.

Château Pontet-Canet

La famille Tesseron offre un accueil chaleureux et bien planifié à ce domaine Paulliac Classified Growth. Réservez à l’avance (en ligne ou par téléphone) pour le traitement complet, en anglais, qui comprend une visite en voiturette de golf de cette belle propriété, avec son architecture allant du néoclassique du XVIIe siècle au nouveau cuverie high-tech d’inspiration Eiffel du XIXe siècle. Terminez par une dégustation du vin souvent superbe à base de Cabernet Sauvignon.

Château Rauzan-Gassies

Un des Grands Crus Classés élevés par le classement de 1855 (il est classé Second Cru), c’est une propriété de Margaux dont l’héritage remonte au Moyen Age. Aujourd’hui, une dégustation horizontale de trois vins d’un même millésime met en valeur les différences entre Margaux, Pauillac et Haut-Medôc.

Château de Sales

La plus grande propriété de Pomerol, c’est aussi l’une des plus belles, entretenue par la même famille depuis 550 ans. Ses vins gracieux à base de Merlot sont parmi les plus abordables de cette appellation très chère, composée de propriétés minuscules pour la plupart, et son second vin, Chantalouette, peut être d’une valeur incroyable. Réservez à l’avance.

Château Siaurac

Cette propriété de la rive droite est nichée dans un vaste parc entouré de chênes centenaires. En plus de ce label Lalande de Pomerol, son propriétaire possède un domaine à St Emilion (Le Prieuré) et à Pomerol proprement dit (Vray Croix de Gay), ce qui en fait une sorte de lieu de dégustation unique pour de beaux exemples de trois appellations. Appelez à l’avance pour organiser des pique-niques, des dégustations et des dîners au château accueillant.

Château Smith Haut Lafitte

Ce domaine luxueusement aménagé dans la région de Pessac-Léognan, à Graves, produit des vins blancs et rouges d’une qualité exceptionnelle et d’un prix exceptionnel, et offre une gamme d’expériences (dégustations de base aux visites “Art & Vine” et possibilité de frotter les coudes dans la cave) qui peuvent être inégalables. Un autre régal : Les propriétaires sont également propriétaires de la marque Caudelie, et son spa Vinothérapie, avec de nombreux traitements à base de phénols de raisin, est là.

Château Soutard

Saint-Emilion’s Soutard est une combinaison rare d’un vignoble de qualité et d’une expérience de visite bien pensée, qui comprend non seulement des visites guidées quotidiennes en anglais d’avril à novembre, mais aussi une foule d’expériences spéciales comme la chance d’être un “vigneron d’un jour”. Il propose également un menu d’activités pour les familles et les enfants, dont un “Safari Trek” et une “Promenade des Jeunes Mapmakers”.

Carnet Château La Tour

Ce château de 900 ans est un véritable “château”, avec douves et pont-levis. Les visiteurs viennent visiter Saint Laurent pour ses vins, classés Grands Crus en 1855, mais quelques uns séjournent dans l’une des deux élégantes chambres d’hôtes, nommées d’après les philosophes Montaigne et La Boétie (il y a ici une cérémonie annuelle de remise des prix littéraires). Appelez-nous ou réservez votre visite en ligne.

Visiter les vignobles pour les meilleures dégustations de vins

Si vous cherchez à visiter des vignobles bordelais et à obtenir des conseils pour visiter les meilleurs vignobles, châteaux et producteurs de Bordeaux, cette page est faite pour vous.

Si vous aimez le vin, et surtout le vin de Bordeaux, il n’y a pas de meilleur plaisir que de visiter les régions viticoles que vous aimez. Une fois sur place, vous avez l’occasion de rencontrer les gens qui produisent le vin qui vous touche. Comme tous les amateurs de vin le savent, il est facile de passer du temps à parler du vin. Il est encore plus facile de parler de vin lorsque vous êtes au château ou à la cave que vous aimez le plus.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter Bordeaux : Avant de faire votre liste de souhaits pour visiter les châteaux de Bordeaux et voir vos vignobles préférés, vous devez savoir quelques petites choses. Décider quel château visiter à Bordeaux est bien sûr votre première décision. Bien qu’il soit passionnant et souvent captivant de voir les vignobles les plus célèbres lors de votre voyage à Bordeaux, ce n’est pas toujours la meilleure façon d’organiser votre temps.

Allez dans les vignobles qui produisent votre vin préféré. Vous aurez déjà une relation avec la cave en raison de votre passion pour le vin et cela ajoutera plus à votre visite que vous ne le pensez. Rencontrer les gens qui font le vin que vous aimez, apprendre à le connaître et découvrir tout ce que vous voulez savoir sur votre domaine viticole préféré vous permettra de garder un souvenir impérissable de votre visite à Bordeaux.

Comment organiser et organiser votre visite à Bordeaux : Lorsque vous visitez des vignobles bordelais, la plupart des rendez-vous sont privés, en tête-à-tête. Pour cette raison, vous avez vraiment besoin d’être à l’heure ! Ils ont réservé ce temps spécifique juste pour vous et il est vraiment utile pour vous d’être respectueux de cela et d’être rapide.

Votre visite durera au moins une heure, mais pourrait durer près de 90 minutes. Il est important de le noter, car vous ne voulez pas surréserver lorsque vous prenez rendez-vous pour visiter et déguster les vignobles bordelais.

Votre visite comprendra probablement une visite des vignobles, des caves, des chai à barriques, des cuveries et bien plus encore. Et bien sûr, vous dégusterez aussi leur vin. En réservant au moins 90 minutes pour votre rendez-vous, vous ne manquerez rien. Pour voir où se trouvent les différents vignobles et châteaux dans chaque appellation : Cartes de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux est une grande région viticole. Si vous passez la journée sur la rive gauche, il vous faudra peut-être 40 minutes pour aller de St. Estephe au nord jusqu’à Margaux au sud. Faites attention au temps nécessaire pour vous rendre d’un vignoble bordelais à l’autre, car vous ne voulez pas être en retard, ni être contraint de partir plus tôt lorsque vous visitez Bordeaux.

Si vous roulez entre les rives, il faut près de 90 minutes pour aller de la rive gauche à la rive droite en voiture. Il est important de tenir compte des temps de conduite, car vous ne voulez pas passer votre journée dans une voiture, alors que vous pourriez être en train de déguster du vin dans un beau château lorsque vous visitez Bordeaux.

Quand éviter Bordeaux : Bien qu’il soit toujours agréable de partir en voyage ou en vacances, il y a quelques fois où vous voulez visiter des vignobles bordelais qui le rendront difficile à apprécier. Il est préférable d’éviter les dates suivantes lorsque vous prévoyez de visiter Bordeaux.

En janvier, il fait froid et stérile et de nombreux châteaux, surtout dans le Médoc, s’affairent à l’assemblage de leurs vins. La première semaine d’avril est à éviter pour visiter le château de Bordeaux, à moins d’être impliqué dans le commerce du vin. C’est la semaine des grandes dégustations de primeurs et peu de châteaux auront le temps de vous accueillir.

Vinexpo, le plus grand salon mondial des vins et spiritueux se tient tous les deux ans à Bordeaux. Cela se produit au cours de la deuxième ou de la troisième semaine de juin. Vinexpo a toujours lieu les années impaires. Pour cette semaine, vous voulez éviter Bordeaux.

Le temps des vendanges, qui varie d’un millésime à l’autre, peut être une belle expérience. Cependant, il est presque impossible pour la plupart des châteaux bordelais d’accueillir des visiteurs pendant les vendanges. Ainsi, vous ne voudrez peut-être pas visiter Bordeaux pendant les vendanges.

Comme dans une grande partie de l’Europe, la plupart des vignerons, propriétaires, producteurs et personnel d’accueil partent en vacances en août. La plupart des châteaux sont fermés aux visiteurs pendant cette période. Il est également important de garder à l’esprit que presque tous les châteaux sont fermés le week-end.

Dégustations de vins le samedi et le dimanche à Bordeaux

Visiter le Château de Bordeaux le week-end peut être difficile. Comme la plupart des domaines sont fermés, Bordeaux n’est pas l’endroit le plus agréable à visiter le samedi ou le dimanche. Bien que quelques châteaux restent ouverts aux visiteurs le samedi, la liste des domaines est assez limitée pour les visites dominicales. Cependant, il y a quelques châteaux qui autorisent les visiteurs le dimanche.

A Pessac Léognan, Pape Clément, Smith Haut Lafitte et lArrivet Haut Brion sont ouverts le week-end. Lynch Bages et Pontet Canet à Pauillac accueillent les visiteurs la plupart des week-ends. Et si vous êtes dans le Haut Médoc, Lanessan et dAgassac sont ouverts. La-Tour-de-By dans le nord du Médoc est également ouverte.

A St Emilion, le Château Fonplegade est ouvert 7 jours sur 7 et le Château de Pressac est ouvert le samedi. Si vous êtes d’humeur sucrée, à Sauternes, Guiraud, de Myrat et Rayne Vigneau sont d’excellents endroits à visiter et à déguster. N’oubliez pas de prendre rendez-vous à l’avance pour vous assurer qu’ils sont ouverts et disponibles au moment de votre visite.

Meilleur moment pour visiter Bordeaux :

Maintenant que nous savons quand éviter Bordeaux, quand devriez-vous visiter Bordeaux ? La mi-mars, c’est cool, mais sympa, et la plupart des gens que vous voulez voir sont à Bordeaux, pour se préparer aux dégustations d’avril, qui sont très importantes. La mi-avril est parfaite car les dégustations de primeurs sont terminées et la plupart des gens sont à Bordeaux.

A l’exception de la mi-juin dans les années impaires dont nous vous avons déjà parlé, à cause de Vinexpo, Bordeaux est parfaite à visiter jusqu’au départ en vacances de tous en août. A partir de début septembre jusqu’aux vendanges, c’est à nouveau parfait pour visiter la région viticole bordelaise.

De mi-octobre à fin novembre, c’est aussi l’occasion d’une visite à Bordeaux. A la fin du mois de novembre, Bordeaux peut devenir assez froide et ne pas être aussi agréable à visiter pour la plupart des gens.

Combien de visites devez-vous faire ou prévoir par jour à Bordeaux ? En moyenne pour la plupart des visiteurs à Bordeaux, prendre 3 rendez-vous par jour est plus que suffisant. Cela vous laisse le temps de profiter de chaque visite et d’un bon déjeuner. Si vous êtes prêt à commencer tôt dans la journée et à prendre un déjeuner plus court, vous pouvez faire 4 visites par jour, mais c’est beaucoup. Si vous prenez plus de 4 rendez-vous par jour, vous n’aurez pas assez de temps pour chaque visite.

Croyez-moi, il n’y a rien de pire que de regarder votre montre au beau milieu d’une visite à votre château préféré et de réaliser que vous devez partir, juste au moment où vous vous amusiez le plus pour arriver à l’heure pour votre prochaine visite.

Dégustation de vins à Bordeaux : Comment déguster le vin dans un château bordelais ? Guide de la dégustation des vins de Bordeaux Il n’y a rien de mieux pour un amateur de vin que de déguster du vin dans son château préféré avec le vigneron ou le propriétaire. Pour des conseils de dégustation : Comment évaluer et comprendre le vin de Bordeaux comme un professionnel ?

Si vous dégustez du vin toute la journée, selon votre niveau de tolérance, vous avez le choix de cracher ou d’avaler. Chaque salle de dégustation dispose de seaux, de drains ou de crachoirs à la disposition des visiteurs et des professionnels. Il n’y a pas de règles pour cracher ou avaler. C’est votre choix.

Si vous ne visitez que quelques châteaux chaque jour, si vous aimez le vin, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de cracher, n’hésitez pas à boire jusqu’à la dernière goutte. Assurez-vous simplement d’avoir un conducteur désigné dans votre groupe.

Si vous visitez plus d’une propriété en une seule journée, vous voudrez peut-être envisager de cracher au moins une partie de votre vin. Si vous conduisez, vous devez savoir qu’il y a une tolérance zéro pour la conduite sous l’influence de l’alcool.

Organisation et réservation de visites dans les meilleurs vignobles et châteaux de Bordeaux : Maintenant que vous savez quand visiter les vignobles bordelais et que vous avez choisi le château de Bordeaux à visiter, quelle est la meilleure approche pour prendre rendez-vous avec le château ? Il y a plusieurs façons d’aborder cette question.

Si vous achetez du vin de Bordeaux, la meilleure façon de prendre rendez-vous est de demander l’aide du caviste ou du négociant pour organiser vos visites dans les vignobles bordelais. Ils transmettront votre demande au négociant avec lequel ils travaillent et qui, à son tour, la demandera au château en votre nom.

Parce que vous êtes un client connu, cela vous aidera lors de votre visite. Il existe de nombreuses compagnies touristiques à Bordeaux qui peuvent vous aider à réserver votre voyage. Si vous séjournez dans l’un des meilleurs hôtels de Bordeaux, ils peuvent également vous aider à prendre les dispositions nécessaires.

Cependant, vous pouvez facilement contacter directement les châteaux bordelais et demander votre propre visite. Dans votre courriel ou votre télécopieur, indiquez-leur le jour et l’heure exacts de votre visite. Dites-leur aussi pourquoi vous voulez voir leur château. La connexion personnelle aide toujours. Cela peut prendre un certain temps, mais le château répondra. Vous pouvez réserver votre visite plusieurs semaines ou même quelques mois à l’avance.

Profitez de votre visite à Bordeaux. Très souvent, vous dégusterez avec le vigneron, ou le propriétaire, ou un membre de la famille si vous êtes sur la rive droite. Dans le Médoc, l’équipe d’accueil est amicale et connaît tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leur vin et leur vignoble. Posez des questions. Soyez curieux et amusez-vous.

Ce qu’il faut porter lors d’une visite à Bordeaux :

Ce qu’il faut porter lors d’une visite à Bordeaux dépend de chaque personne, de la période de l’année et, en petite partie, du château. Les manteaux et les cravates ne sont pas nécessaires. Vous marcherez beaucoup, des chaussures confortables sont donc indispensables. Un pantalon et une belle chemise, une veste ou un manteau de sport si vous voulez et l’équivalent pour les femmes sont parfaits. Un jean et une chemise sont également acceptables.

Les châteaux des appellations Rive Gauche de Margaux, Saint Julien, Pauillac et Saint Estephe sont un peu plus formels que ceux de Pomerol ou Saint Emilion. Mais c’est un choix personnel pour chaque visiteur. L’été est plus décontracté à Bordeaux. Il peut être un peu plus habillé quand le temps se rafraîchit.

Transport à Bordeaux :

En ce qui concerne les déplacements en voiture, il existe deux approches différentes pour visiter les châteaux bordelais. Vous pouvez facilement louer une voiture à l’aéroport de Bordeaux, situé à Mérignac, ou à la gare de Saint-Jean, la plus proche de Pessac Léognan, ou à Libourne, à quelques minutes seulement de Saint-Emilion et Pomerol.

Vous avez également la possibilité de vous déplacer avec un chauffeur privé VTC à Bordeaux qui est un moyen de déplacement très à la mode en Gironde.

Si vous louez une voiture, assurez-vous d’avoir un GPS ou Never Lost. Cela vous aidera quand vous en aurez besoin. Si vous conduisez, rappelez-vous que la France n’est pas un pays absurde quand il s’agit d’alcool au volant. .05 est la limite légale. Si vous décidez d’engager un chauffeur, de nombreuses voitures avec chauffeurs et guides touristiques sont à votre disposition.

Enfin, les Taxis à Bordeaux sont très développées et vous pourrez en trouver très facilement !

Il est important de comprendre que faire du vin est une affaire et une passion. Les Bordelaises aiment le vin et tout comme vous, ils aiment partager leur passion avec d’autres personnes qui aiment aussi leur vin. Ils se rendent compte que Bordeaux n’est pas facile d’accès et que votre voyage pour visiter Bordeaux est important.

Surtout si vous voyagez depuis l’Amérique, l’Asie, l’Amérique du Sud ou tout autre pays éloigné de Bordeaux. Ils apprécient votre temps pour visiter Bordeaux et déguster leur vin. La Bordelaise est chaleureuse, charmante et invitante. L’écrasante majorité des châteaux bordelais sont ouverts à la visite des amateurs de vin comme vous.

Où Manger et Dîner dans le centre ville de Bordeaux

Aujourd’hui Bordeaux est un paradis pour les amateurs de gastronomie et de vins. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’à récemment, Bordeaux n’était pas connue pour être une destination culinaire. Cela était dû en grande partie au fait que la plupart des repas gastronomiques se tenaient dans les salles à manger privées des différents châteaux, car la ville de Bordeaux était si éloignée. Ce n’est plus le cas de nos jours.

Joel Robuchon s’est associé à Bernard Magrez à La Grande Maison. Cependant, Joel Robuchon ne reste pas longtemps à La Grande Maison. Il est rapidement remplacé par le célèbre chef parisien Pierre Gagnaire. La Grande Maison est maintenant un restaurant 2 étoiles Michelin.

Gordon Ramsay s’est engagé à s’occuper de la gastronomie du Grand Hôtel de Bordeaux avec Le Pressoir d’Argent. Pour rendre Le Pressoir unique, Gordon Ramsay met l’accent sur les ingrédients locaux bordelais comme le caviar des nombreuses rivières locales, les huîtres d’Arcachon et le bœuf de Bazas. Le Pressoir d’Argent a récemment obtenu sa première étoile Michelin.

De l’autre côté de la rue, l’ancien chef étoilé de l’Hôtel de Plaisance à Saint Emilion, Philippe Etchebest est maintenant au Café de l’Opéra à Bordeaux. Alain Ducasse, le célèbre chef cuisinier Alain Ducasse, est sur le point d’ouvrir un nouveau restaurant à Bordeaux. Il fut un temps où Bordeaux n’était pas connue pour sa gastronomie, aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

La Tupina reste une destination populaire pour les visiteurs américains pour sa cuisine de style bistro et elle est ouverte le dimanche soir, lorsque de nombreux endroits sont fermés. Garopapilles, dirigé par Tanguy Laviale, ancien chef personnel du Haut Bailly, est une autre excellente idée pour la gastronomie dans la ville avec son restaurant et son bar à vin. Julien Cruege est un autre nouveau point chaud dans la ville.

Au beau Musée d’Art Contemporain, ouvert seulement pendant la journée, il y a le Café Andree Putman qui est placé sur la terrasse du musée, sinon, si vous avez faim, arrêtez-vous au Café de la Musee ou au Septieme Peche tout proche.

Si vous flânez dans la ville et que vous êtes dans le quartier de la célèbre cathédrale de Bordeaux, situé directement de l’autre côté de la rue, Le Bistro du Musee. Essayez de vous asseoir sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville. Une autre idée de vues pourrait être le Café du Port pour sa vue sur le front de mer et le pont du Pont Saint Pierre.

Aujourd’hui, Bordeaux continue d’améliorer sa réputation de gastronomie avec plusieurs restaurants étoilés Michelin ainsi que des bistrots raffinés. Quelques autres choix plus traditionnels dans la ville sont : Le Chapon Fin, Le Gabriel et la Brasserie l’Orléans. Pendant que vous êtes au centre-ville, si vous avez faim de nourriture d’inspiration asiatique, Dan est un excellent choix. Au Bonheur du Palais est une autre destination gastronomique d’inspiration asiatique à Bordeaux.

Dans la ville de Bordeaux, les gens du pays dînent souvent à la Brasserie Bordelaise, au Petit Commerce et au Bistro l’Exploit. Si vous êtes d’humeur à manger dans un endroit décent, avec une très bonne carte des vins qui offre même des vins qui ne viennent pas de Bordeaux, allez voir L’Univerre.

Juste à l’extérieur du centre-ville, Le Saint James à Bouliac est un autre endroit populaire pour la gastronomie et sa carte des vins. Si vous voulez profiter d’une charrette à fromages sublime, Jean d’Alos, situé dans le quartier des Chartrons, est votre destination de choix.

Où manger en visitant les châteaux et vignobles de Bordeaux ?

Dans le Médoc, au cœur de la région viticole, il y a plusieurs choix de lieux de consommation dans chaque appellation.

En partant du sud, à Margaux, l’endroit le plus populaire où beaucoup de gens du pays et de viticulteurs déjeunent est le bistro traditionnel et populaire Lion d’Or. Vous pouvez aussi essayer La Gare Gourmande, Le Savoie, la Brasserie du Lac et le bistrot à l’intérieur de l’hôtel, le Relais de Margaux.

A Saint-Julien, mon endroit préféré pour dîner reste Le Saint Julien, qui est un lieu incontournable pour les plats frais et grillés. Si le temps le permet, assurez-vous de demander à être assis dans le patio, avec la grande station de grillade extérieure. Chez Meme est un autre bon choix où les gens du coin dînent souvent.

En continuant votre voyage vers le nord, l’un des restaurants les plus célèbres du Médoc pour sa gastronomie est l’Hôtel Cordeillan Bages, qui reste aussi bon que jamais. Cordeillan Bages, qui est à côté de Château Lynch Bages est maintenant un restaurant 2 étoiles Michelin. Pour un repas plus décontracté à Pauillac, Lavinal dans le petit Bages est un bistrot traditionnel de qualité. Pour quelque chose de différent, Montevideo propose une cuisine de style espagnol.

Il y a aussi plusieurs cafés décontractés situés sur le front de mer à Pauillac. Par exemple, Le Saint Martin et Le Pauillac. A l’intérieur de l’Hôtel Angleterre, vous trouverez Le Vignoble France et pour dîner avec des gens qui vivent et travaillent à Pauillac, dont de nombreux vignerons, essayez La Bodega de Victor, Bistrot La Raffinerie et Brassiere de L’Union.

Si vous avez faim et que vous êtes à St. Estephe, il y a quelques choix avec vue sur la rivière. L’une des principales destinations de l’appellation reste Le Peyrat.

A Pessac Léognan, il y a bien sûr La Grand’Vigne, située à côté de Smith Haut Lafitte aux Sources de Caudalie. La Grand’Vigne est un restaurant 2 étoiles Michelin. Château Leognan est un autre bon choix, où les locaux dînent.

Événements annuels à Bordeaux qui valent la peine d’être vus

Bien que les températures puissent être froides, si vous prévoyez d’être à Bordeaux au cours des premiers mois de l’année, vous pourriez avoir de la chance et attraper certains des châteaux qui assemblent leurs vins. Il y a aussi le concours populaire de saut d’obstacles en février auquel participent plusieurs vignerons.

Au printemps, en fonction de votre timing, vous pourrez voir le nouveau millésime se développer au fur et à mesure que la floraison de la nouvelle récolte aura lieu. Les dégustations annuelles du nouveau millésime par des professionnels ont lieu environ la première semaine d’avril, qui est une maison de fous, mais très amusante. Cependant, la semaine est vraiment réservée aux professionnels.

En mai, vers la fin du mois, l’UGC (Union des Grands Crus de Bordeaux) organise une dégustation du nouveau millésime, le week-end des Grands Crus, qui est ouvert au public. En mai, Bordeaux accueille également l’un des nombreux événements sportifs qui s’y déroulent. La Medociane, une course cycliste populaire, a des coureurs à travers les vignobles.

Chaque fin de mois de juin, à la fin du mois de juin, la région bordelaise célèbre chaque nouveau millésime avec la Fête de la Fleur, une fête annuelle qui met en scène la Fête du Vin de Bordeaux. L’événement coloré, rempli de vin, se déroule dans la ville de Bordeaux. Vinexpo à Bordeaux a lieu les années impaires.

Vinexpo est le plus grand salon mondial des vins et spiritueux. Plus de 50 000 visiteurs viennent à Bordeaux pour participer à Vinexpo. Vinexpo se déroule au centre de congrès, non loin de la ville de Bordeaux.

Juillet à Bordeaux, c’est au mois de juillet que la musique se démarque. Les deux événements les plus populaires sont les Grands Crus Musicaux et le Festival de Jazz de Saint-Emilion. Vient ensuite le Marathon du Médoc, célèbre dans le monde entier. La course de 26 miles parcourt tout le Médoc et traverse de nombreux vignobles parmi les plus célèbres du monde. Plusieurs des équipes comptent des coureurs qui possèdent ou travaillent dans plusieurs des meilleurs châteaux.